Handi'gex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Handi'gex

Toujours plus loin avec le handicape
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Projet

Aller en bas 
AuteurMessage
christophe
Rang: Administrateur
christophe


Nombre de messages : 187
Localisation : divonne
Loisirs : balade, lire, ciné, informatique
Date d'inscription : 19/07/2005

Le Projet Empty
MessageSujet: Le Projet   Le Projet EmptyJeu 1 Fév - 2:14

1) Généralités sur mon projet :

a) Objectif

Répondre à trois constats émanant d’une expérience personnelle:

 Insuffisance de moyens de transports adaptés (Le TER, le TPG, la SNCF, le Taxis).
 Inadaptation des transports existants pour les personnes en situation de handicap (Véhicules pas adaptés aux fauteuils roulants. Les personnes doivent voyager allongées (en ambulance).
 Manque de flexibilité dans les réservations (au minimum 48H à l’avance. Ce qui bannit l’imprévu (surtout en terme de loisirs).
Ces constats seront vérifier via une étude de marché en cours.

b) Nature du projet

Handi’Gex doit être une entreprise de Transport adapté, avec une équipe qualifiée afin de faciliter les déplacements de personnes non seulement valides mais âgées, handicapées sur tout le territoire du Pays De Gex. Les prix tenant compte de leurs faibles revenus. Handi’Gex devra également posséder un service de location de véhicules.

2) Fiche signalétique de l’entreprise :

a) Le nom :

Handi’Gex Transport

b) La localisation :

La recherche d’un local et d’un garage adjacent est en cours sur la commune de Divonne Les Bains (01 220).

c) La forme juridique (affaire personnelle, SARL, EURL, SA, SAS…) :

SARL

d) Le capital social et sa répartition :

Mise à disposition de mon véhicule personnel, de mes économies et de toute mon énergie.

e) La date et le lieu du dépôt de la demande d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers :

En attente de la créer au registre des commerces de la Chambre des métiers de Bourg en Bresse.

f) Type de Transport offert :

 Service de transport pour P.M.R. P.M.R = Personne A Mobilité Réduite.
 Location de véhicules adaptés pour P.M.R.

1
3) À quel stade en suis-je ?

Après avoir effectué une étude de marché sur tout le territoire du Pays De Gex, je réalises actuellement une enquête autour des associations & sociétés de transport adapté afin de bien repérer quel statuts Handi’Gex doit répondre pour un service simple & pratique pour tous.

a) Quand compterai-je démarrer ?

Lors de la finalité de l’étude de marché, du plan financier prévisionnel et après avoir contracter les subventions, trouver un local et le personnel.

b) Qu'ai-je déjà réalisé pour préparer le lancement du projet ?

 Rencontre : avec le conseiller d'Orientation et de Reclassement Professionnel pour personnes handicapé de l’Hôpital Raymond Poincarré à Garches 92 (Natacha Mansson). Conseiller d’Orientation et de reclassement professionnel pour personnes handicapé de la structure de Bourg en Bresse (Monsieur Nortier).

 Rencontre : avec le personnel de l’A.D.E (L’Agence de Développement Economique).

 Sondage sur le terrain : approche des différents partenaires clients intéressés par le projet (Personnes âgées de la maison de retraite de Divonne les Bains, de Chalex, de Gex, des Clubs des Aînés et de Retraités de Divonne, Prévessin, Versonex, des paroissiens de l’Eglise de la commune de Divonne, Mgr Dominique Rey, Mgr Guy Bagnard et l’association « Myosotis »).

 Rencontre : Mr. Lampe délégué de l’entreprise T.L.V (Lille) qui gère une entreprise presque identique au projet Handi’Gex.

c) Que me reste-t-il à faire ?

 Analyser les questionnaires : finir le plan prévisionnel, finaliser le book personnel d’Handi’Gex.

 Organiser : 2 Stages dont 1  attestation de capacité.

 Prendre contact avec : D.R.E (Direction Régional de l’Equipement)  licence de transport intérieur (VL), l’association l’ÉCLAT, Etienne Blanc (Député Maire de Divonne) pour trouver un bureau.

 Prendre contact avec : l’ensemble des aides financières possibles (subventions, banque).

 Trouver : le personnel de l’entreprise.

 L’enregistrement : à la Chambre des Commerces et des Métiers.










2
4) Quels financements ?

Recherches de financement à faire : des organismes se portant volontaires pour prendre en charge une partie des frais de transport pour chacun des clients.
Il existe différents moyens de trouver des aides financières. Une exploration plus précise sera à faire et nécessitera certainement un contact avec chacun des potentiels financeurs afin de vérifier les conditions d’attribution possibles ou pas.

a) Les aides de l’Etat :

 La prime d’aménagement du territoire, accordée par la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) aux entreprises s’implantant dans certaines zones d’aménagement du territoire sous conditions d'emplois et d'investissements.

 L’exonération d’impôt sur les bénéfices des entreprises nouvelles qui s’implantent dans certaines zones d’aménagement du territoire.

 L’exonération d’impôts locaux (pour la part revenant à l’Etat).

L’exonération de cotisations sociales dans les zones de redynamisation urbaine.

 L’exonération de charges sociales pendant un an (ou plus dans certains cas) pour les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise (dispositif ACCRE).

 L’attribution de chèques-conseils.

 L'avance remboursable pour certains bénéficiaires de l’ACCRE (dispositif EDEN)…

 La subvention d’OSEO anvar (Agence française de l’innovation) permettant de financer la réalisation d’études préalables ainsi que l’élaboration des projets de création.

b) Aides accordées ou en cours de négociation (Organismes /Type d'aide/Prévu/En négociation)

* ADE : prêt à taux 0%
* Conseil Régional Rhône-Alpes
* Conseil Général de l'Ain
* Prime Régionale à l'Emploi (PRE) :
* Prime d'Aménagement du Territoire (PAT) :
* Prêt à la création d'entreprise (PCE) : AGEFIPH - Délais de 6 mois d’attente – Subvention de 10675 euros en complément d’un apport de fonds propres minimal de 1525 euros.
* Subvention du CCAS
Toutes ces subventions nécessitent de monter un dossier administratif et engagent des délais de réponse plus ou moins longs.

* CPAM : En faisant une étude de marché : par exemple calculé le prix de revient de la CPAM du coût du transport d’une personne en fauteuil pour me rendre à un examen médical via une ambulance dans laquelle la personne est couchée et à comparer ce coût aux tarifs qu’Handi’Gex propose. L’économie gagnée est ainsi mise en valeur. Avec cet argument, il sera possible de signer une convention nationale VSL.

3
c) Pour les demandes d’aide de prises en charge pour les clients :

* Associations diverses (sous réserve d’acceptation) ECLAT, A.P.F,
* Mutuel, Banques, Assurances, France Télécom, EDF, GDF, SFR (?)
* Sécurité sociale
* Transport Rhône-Alpes, SNCF, TPG.

5) Genèse de mon projet et motivations pour le réaliser

a) Cette partie est destinée à permettre d'appréhender les origines et mobiles de notre projet de création d'entreprise.

Je suis tétraplégique depuis 6 ans, sans profession, j’ai besoin de travailler, et d’apporter mon aide et expérience à d’autres personnes se sentant isolées.

b) Historique et genèse de ce projet :

Tétraplégique depuis 7 ans et habitant dans le pays de Gex, aucun service de transport adapté ne me permet à des prix abordables de me déplacer que ce soit pour aller à la gare ferroviaire de Bellegarde, à des consultations médicales, chez le coiffeur, rendre visite à la famille, pour pratiquer un ou des loisirs, voir travailler ... Au fur et à mesure de mon enquête sur le terrain autour de moi, des personnes âgées, mais aussi des personnes dans la même situation problématique que moi, m’ont fait également ressentir le manque de transports adaptés dans la région et leur manque d’autonomie dut aux transports non adapté.

c) D'où vient l'idée ?

D’une assistante sociale : Lors d’une hospitalisation à Garches, celle-ci s’inquiétant de mon avenir, me demanda si j’avais des projets professionnels et personnels. Puis, elle me questionna sur les moyens de déplacement existants dans le Pays De Gex pour une personne à mobilité réduite, et j’en vins à lui faire part de mon inquiétude à ce sujet devant le manque évident de transport dans nos communes gessiennes. Elle me suggéra alors de créer ma propre entreprise et ce projet pris forme dans ma tête. J’ai vraiment envie d’aller jusqu’au bout.

d) Pourquoi celle-ci et pas une autre ?

Parce que mon handicap me permet non seulement d’être à l’écoute, de comprendre les autres et surtout de trouver la solution adaptée au besoin de chacun, leur apportant ainsi une autonomie qu’ils pensaient à jamais perdue.

e) Cherchez-vous à profiter d'une expérience, d'une opportunité,
D’une connaissance, etc.…

Cette expérience m’apporterai un objectif personnel tout en entretenant un contact avec les habitants du Pays De Gex, les projets des communes, des associations et d’assister à leurs bons développements.
L’évolution des connaissances acquises de part mon, (notre) expérience ne pourront que rendre de l’espérance aux Personnes qui se sentent le plus abandonné. Le but final étant de redonner joie et compassion à Nos Enfants, Nos Aînés et Notre Prochain.



4
6) Motivations

a) Comment en suis – je arrivé à envisager de monter, puis développer mon projet de création d'entreprise.
Qu'est-ce qui me pousse à vouloir lancer cette affaire ?

Etant également père de famille, je dois donner l’exemple bien sûr, mais aussi tenir compte de ma place dans la société.
Dans la forte demande dans le domaine du transports adapté, les personnes à mobilité réduite souhaiteraient aller où bon leurs semblent quand ils le désirent.

b) Quels objectifs nous poursuivons à travers notre projet ?

On a l'habitude de dire que trois objectifs orientent généralement les décisions d'un chef d'entreprise : l'expansion, la rentabilité, l'autonomie.
Voici ceux qui me paraissent orienter mes efforts :

L’autonomie et l’expansion, et pourquoi pas, donner l’envie à d’autres de créer la même chose dans d’autres régions pauvres en transports adaptés. Pour la rentabilité, un trajet s’effectuera pour une somme symbolique de 3 € qui contribuera au bon développement de l’autonomie des personnes handicapé de France, d’Europe & du tiers monde.
Répartition des 3 € :
1 € 50 pour Handi’Gex afin de répondre à la forte demande de transport adapté, ainsi que pour l’aménagement du territoire du Pays De Gex.
0,50 € pour une association des SDF Handicapé de France.
0,50 € pour une association qui soutien les personnes handicapé en Europe.
0,50 € pour une association qui soutien les personnes handicapé dans le tiers-monde.

Toutes ces associations ont un lien direct avec l’église.

c) Y en a-t-il d'autres que vous recherchez ?

- Participer plus politiquement aux aménagements du Pays De Gex pour le handicap.

d) Pourquoi ?

Afin que chaque citoyen selon son handicap soit respecté, écouté, aimé.

7) Dimension de votre entreprise :

a) Indiquez quelle importance vous chercherez à donner à votre entreprise.

Etre toujours à l’écoute de nos clients afin de pouvoir répondre à leurs demandes avec la possibilité de faire des réservations de manière continue et d'avoir des délais de réponse très courte, le plus directe possible.









5
b) Y a-t-il selon moi une taille maximale à atteindre ou, à l'inverse, une dimension à ne pas dépasser ?

La taille de l’entreprise évoluera en fonction de la demande.

Pour commencer, elle sera active au nombre de 7 salariés :
5 chauffeurs + 2 personnes à la réception téléphonique et réservation Internet (dont Moi même).

5 véhicules financé par des aides, crédit, plus mon camion personnel.


Cool L'avenir :

a) Votre entreprise dans 10 ans, comment la voyez-vous ? Que fera-t-elle ?

- Une entreprise fiable et durable, basée sur la confiance et le respect mutuel des partenaires.
- Pouvoir former des stagiaires, voire de salariés supplémentaires et envisager l’achat de véhicules adapté.
- Une multiplication des partenaires clients.

b) Comment se situera-t-elle sur le marché ?

Comme une grande entreprise familiale et prospère.

c) Quelle sera sa structure et qu'y ferez-vous ?

 Un bâtiment adapté pouvant accueillir bons nombres de personnes handicapés ou non qui souhaitent bénéficier d’une formation relative au handicap et au transport ou travailler.

 Organiser régulièrement des sorties de groupes (type voyages organisés) pour les résidents des structures accueillant des personnes lourdement handicapées nécessitant des véhicules adaptés spécifiques et des ressources avec compétences et un savoir faire particuliers.

d) La société travaillera en partenariat avec :

 Des maisons de retraite publiques et privées, avec des établissements spécialisés, avec des Clubs (Clubs Des Aînés et des Retraité Du Pays De Gex).

 Avec des associations : Association des Paralysés de France (APF), Association
Française contre la Myopathie (AFM), ADAPEI, Association ECLAT, le CLIC.

 Avec l’office de tourisme : Nous organiserons des séjours sur l'ensemble de nos sites y compris pour notre clientèle étrangère. Avec la mise à disposition d'un véhicule de grand confort et d'un chauffeur-accompagnateur parlant anglais couramment, impliquant là encore des connaissances et des compétences spécifiques.

 Création d’une liaison avec l'aéroport de Genève et de la Gare De Bellegarde avec des bornes téléphonique gratuites destinées aux voyageurs à mobilité réduite pour pouvoir nous joindre.


6

simba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.handigex.org
 
Le Projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Handi'gex :: Forum : comment adapter le Pays de Gex :: Où j'en suis avec Handi'Gex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser