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 SUISSE : Des avancées à Genève et à Lausanne

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christophe
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christophe


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MessageSujet: SUISSE : Des avancées à Genève et à Lausanne   SUISSE : Des avancées à Genève et à Lausanne EmptyDim 7 Jan - 21:54

En novembre 2003, les Transports publics genevois (TPG) et les transports publics de la région lausannoise (TL) signaient une charte avec les principales associations de défense des handicapés, l'objectif étant d'améliorer et d'encourager l'accès aux transports publics des voyageurs à mobilité réduite. Ce fut une première en Suisse et devait être un signe à l'occasion de "l'Année européenne des handicapés". Cela aurait pu sembler être une action superflue juste avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'égalité des handicapés. En effet, une charte n'a pas d'effets juridiques et repose finalement sur la collaboration volontaire et constructive des partenaires impliqués.

Mais deux ans après la signature, nous pouvons affirmer avec satisfaction que la charte n'est pas restée lettre morte, mais qu'elle a été utile pour mettre en place de substantielles améliorations. Concrètement, des groupes de travail qui se rencontrent régulièrement ont été créés dans les deux compagnies, pour discuter de projets en cours ou pour en initier de nouveaux. Notre bureau est représenté dans ces groupes et peut ainsi avoir des informations de première main sur les développements généraux et transmettre les données techniques utiles assez tôt.

Il est évident que les organisations des handicapés cherchent à défendre à chaque fois les intérêts de leurs membres. Au fil du temps, on remarque qu'une grande sensibilité s'est de tous côtés développée grâce à la diversité des intéressés et aux exigences des divers groupes, pour percevoir les problèmes globalement. L'émotion a fait place à une nouvelle forme d'objectivité et tous les partenaires sont vraiment intéressés à obtenir des progrès manifestes et durables.

La politique de renouvellement des TPG et des TL est conforme à la loi sur l'égalité. La flotte est systématiquement complétée et remplacée avec de nouveaux véhicules. A Genève, les premiers véhicules "Cityrunners" ont été mis en exploitation sur les lignes de tram 13, 15 et 16. Les 13 nouveaux trolleybus desservent la ligne 10. Dans les deux cas, il s'agit de véhicules à plancher bas. Les nouveaux quais construits ou à construire ont 25 cm et permettent presque un accès de plain-pied. Récemment la ville de Genève à donner un mandat d'étude pour rehausser à 25 cm aussi les anciens arrêts.

A Lausanne, on va dans la même direction avec le M2. Un groupe de travail a examiné les plans des véhicules et des arrêts et apprécié leur accessibilité. Prochainement, ce sont les systèmes de guidage et d'information qui seront passés à la loupe.

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Signalons rapidement à la Communauté De Commune d'aménager les nouveaux Tramways, ça redonnerai du soleil aux coeurs blessés plein d'amour plein d'amour plein d'amour
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En avril, l'Union Suisse des Transports Publics (UTP) a organisé à Baden un important séminaire intitulé "Technique et exploitation des bus" auquel ont participé quelque 170 collaborateurs et collaboratrices d'entreprises de bus. Une bonne heure a été consacrée aux personnes handicapées, utilisateurs de bus. Après le responsable du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et de deux représentants de l'Office fédéral des transports (OFT), MM. Beat Schweingruber et Anton Scheidegger ont également prononcé un exposé dont le titre "HTP - un service de consultation dans le domaine des TP adaptés aux handicapés".

Notre bureau a présenté trois fiches techniques mises à jour en vue de ce séminaire, sur la base des connaissances les plus récentes:

* Places pour fauteuils roulants dans les bus et trams (dimensions, dispositifs de sécurité (dossier d'appui), etc.)

* Bouton-poussoir pour l'ouverture des portes et demande d'arrêt

* Arrêts de bus

De bons et de mauvais exemples ont été présentés, également en ce qui concerne la mise en évidence par fort contraste des zones des portes et des touches d'ouverture. Par ailleurs, les règles les plus importantes relatives aux informations visuelles et acoustiques pour voyageurs ont été mentionnées.

Ce séminaire était une bonne plate-forme pour présenter directement nos préoccupations aux responsables des entreprises de bus et pour leur faire connaître notre service de consultation. Les représentants des autorités fédérales ont rendu attentifs aux nouvelles dispositions légales et ont ainsi déterminé le cadre pour nos interventions.Les fiches techniques mentionnées peuvent être consultées en allemand sur notre site internet www.boev.ch. Les fiches en français ainsi que les illustrations seront disponibles dans le courant de juillet car nous avons encore besoin d'un peu de temps pour leur élaboration définitive.


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